Loading
THE ORIGIN OF SPACES

COWORKING DAY

drapeau-anglaisUNE JOURNÉE DU COWORKING, DANS QUEL BUT ?

Aujourd’hui, ce sont plus de 40 espaces qui coexistent sur le territoire métropolitain, s’inscrivant dans un mouvement d’accroissement national, européen, international des tiers-lieux.
Toutefois, si le coworking est un mouvement bien engagé, il semble être encore en phase exploratoire : des simples espaces de travail partagé aux tiers-lieux réunissant des activités multiples, le coworking se développe sous de multiples formes et reste encore difficile à caractériser. Enfin, ces espaces s’inscrivent pour la plupart dans des démarches d’innovation et d’entrepreneuriat et participent au développement de nouveaux modes de travail.

D’où le besoin d’interroger ce que l’on entend par coworking et d’identifier les opportunités de ce mouvement au cours d’une journée dédiée, notamment sur les dimensions suivantes :

Quelles sont les opportunités créées par le partage d’un espace de travail ?
Au delà de l’espace physique partagé, quelle vision de la société et du travail y est nourrie ? Quelles sont les valeurs défendues ?
Quels modèles de gouvernance pour faire vivre un tel espace ?
A qui s’adressent ces espaces (travailleurs indépendants, entrepreneurs, entreprises (TPE, PME), salariés en télé-travail, associations, étudiants, travailleurs expérimentés ou jeunes professionnels) et quels types de communautés génèrent-ils ?
Comment se vit la collaboration dans ces espaces ?
Quelles opportunités pour “travailler et entreprendre autrement” ?
Quelles relations possibles et souhaitables avec les acteurs du territoire et ses institutions ?
Comment les enjeux écologiques sont-ils saisis au sein de ces espaces et par leurs usagers ?
Enfin, est-il possible d’arrêter une définition unique de ce qu’est le coworking ?

coworking - © David Sanchez

Le collectif européen The Origin of Spaces propose de vous livrer les dernières avancées sur toutes ces dimensions et de permettre les échanges entre participants à travers une journée de workshops et de présentations dynamiques.

Venez découvrir  la diversité des lieux partagés, des espaces thématiques, des working cafés, en passant par des tiers lieux hybrides, entre incubateurs de projets et friches culturelles.

Rencontrez et échangez avec des porteurs de projets et des managers d’espaces inspirants qui re-questionnent l’opportunité de ces lieux de travail, leurs usages et leurs méthodes de collaboration.

Les darwiniens ©Les Sauvages

PROGRAMME PRÉVISIONNEL :

8h30 > Ouverture des portes – accueil café

9h00 > Mot de bienvenue

9h30 > L’instantané : état des lieux du coworking en France, dans la région.

Présenté par la Coopérative des Tiers-Lieux.

10h00 > Sessions de Workshops :
Des workshops seront disséminés dans des lieux insolites de la Caserne Niel.

Certains auront une capacité maximale de participants. Nous vous prions de bien vouloir, à titre indicatif, choisir votre préférence lors de votre inscription. Les workshops dureront 1h30 incluant une pause.

#1 Imaginons l’espace de coworking idéal.
Un atelier pour réfléchir et dessiner un espace de travail idéal.
Méthode Design Thinking – le workshop sera en anglais non traduit.
Animation : Deborah Astell : manager de Capture project à Londres, association dédiée aux méthodes créatives en matière de participation active, en charge du développement d’un outil en ligne pour les créateurs de lieux de coworking (voir projet The Origin of Spaces).

#2 Le tiers-lieu, développeur de mon territoire ?
Un élu politique, un territoire, un besoin identifié : répondez à un projet concret et utile.
Animation : Fazette Bordage : en France la pionnière des friches culturelles et autres lieux partagés depuis 30 ans (création du Confort Moderne à Poitiers, Mains d’Oeuvre à Saint Ouen, actuellement en résidence au Havre), Olivier Pichon, consultant en transformation numérique, expert en brainstorming créatif, intervenant à l’IUT de Bordeaux & Christiaan Weiler, architecte hollandais et coworker de la première heure, très impliqué dans la gouvernance de lieu avec l’association Les darwiniens.

#3 Co-acting : et si on utilisait les dynamiques de groupe propres à l’expression théâtrale pour booster la collaboration ?
C’est le pari qu’ont fait les darwiniens en injectant des ateliers de théâtre au sein de leur lieu de travail afin de générer de nouvelles expériences de collaboration et de communication alternative. Venez tester !
Animation : Eirini Sfiri : comédienne et architecte, elle met ses 8 années d’expérience de théâtre en Grèce et en Espagne au service de lieux innovants comme Darwin écosystème.

#4 Vert ou pas mûr ? Diagnostic écologique de votre tiers-lieu.
Comment se traduit en pratique la transition écologique sur votre tiers-lieu (existant ou en devenir) ? A l’aide d’un outil innovant, venez dresser l’état des lieux des pratiques existantes et identifier les prochaines actions à déployer.
Animation : Blandine Chenot : darwinienne, consultante en transition écologique et sociétale, experte en méthodes collaboratives.

#5 Jouer l’équipe locale.
Vers un réseau d’espaces de coworking sur Bordeaux et sa métropole ? Ici et là des initiatives se mettent en place pour permettre aux acteurs du coworking de partager des moyens et de créer de nouveaux services. Qu’est ce qui ferait réseau aujourd’hui ? Quels messages et avantages à imaginer pour une ville, une métropole ?
Animation : Maud Sapene manageuse d’un espace de coworking à Bordeaux et membre active de la Coopérative des Tiers Lieux en région Nouvelle Aquitaine & Jean-Pierre Brossard, darwinien en recherche permanente de modèles de collaboration en espace de coworking, expert en projets de coopération européenne et coordonnateur du projet erasmus « The Origin of Spaces ».

11h30 > Restitutions des workshops

12h30 > Déjeuner, networking

14h00 > Pitchs de projets innovants d’espaces de coworking déployés à l’international.

14h15 > Place aux initiatives locales !

14h30 > Le projet européen The Origin of Spaces, cadrage général, historique.

14h45 > Première table-ronde : 

Collectif européen Origin of Spaces : 5 pays ; 5 spécificités ; partage de 3 années de co- création ; présentation de la “toolbox”, plateforme en ligne d’aide à la création d’espaces collaboratifs.

Avec :

  • LX Factory (Lisbonne)
  • ZAWP (Bilbao)
  • ROJC ALLIANCE (Croatie)
  • London Borough of Lewisham (Angleterre) & Capture Projects (Angleterre)
  • Les Darwiniens (Bordeaux)

Questions/Réponses avec le public.

16h00 > Seconde table-ronde : 

Coworking, fablab, workingcafé, tiers-lieux : regards croisés autour des nouvelles pratiques de la fabrique de la ville.

” Le fonctionnement d’un territoire nécessite une politique cohérente en matière d’inclusion sociale, de développement économique, d’écologie et de culture. Pour stimuler la ville intelligente et connectée en espace-réel et en temps-réel, il est préférable la co-construire avec les citoyens. Les espaces de coworking et les tiers-lieux sont par excellence des lieux où ces objectifs sont poursuivis par des initiatives entrepreneuriales et citoyennes. Quels fins et quels moyens de collaboration institutionnelle-citoyenne peut-on imaginer ensemble, à cette échelle, pour servir l’intérêt commun ? En quoi les tiers-lieux contribuent-ils ainsi à la ville intelligente et connectée ?”

Avec :

  • Fazette Bordage est musicologue, mais surtout praticienne de longue date de l’installation de lieux de pratiques culturelles, comme le ‘Confort Moderne’ à Poitiers en 1983 (!), et depuis 2012 en mission avec la municipalité du Havre et ses acteurs culturels.
  • Kent Fitzsimons est architecte, enseignant et directeur du laboratoire PAVE à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, et s’intéresse à la façon dont les enjeux de l’architecture et de la ville servent comme prétexte de l’expérimentation politique et social.
  • Mehdi Hazgui (moderateur) est co-auteur du projet et membre de l’équipe “recherche” pour The Origin of Spaces. Sociologue-consultant, il conçoit et anime des dispositifs participatifs sur des projets de développement urbain et durable.
  • Salima Hout-Zaffran est Chef du Service Création et Economie de la Culture à la Direction de la Culture et de la Citoyenneté du Dép. Gironde, et a lancé avec son équipe un appel à initiatives dans le cadre du programme Sapiens qui vise à stimuler la e-coopération en espace publique numérique et tiers-lieux physique pour limiter la fracture d’usage numérique des publics.
  • Eugenie Michardière est chargée de mission TIC au Conseil Régional Aquitaine, et travaille, en étroite collaboration avec la Coopérative des Tiers-Lieux, sur la modernisation des usages numériques pour l’aménagement du territoire.
  • Fabienne Oré-Courregelongue est chef du service Emploi et économie de proximité à Bordeaux Métropole et se concentre ainsi sur le dynamisme et la qualité des activités de proximité des petites et très petites entreprises en commerce, artisanat et professions libérales.
  • Christiaan Weiler est coordinateur ‘recherche’ pour The Origin of Spaces, et architecte-ingénieur focalisé sur les innovations techniques et programmatiques pour la transition écologique.

Questions/Réponses avec le public.

17h30 > Mot de clôture

18h00 > Apéritif dînatoire :
Pour ceux qui le désirent (sur inscription, voir formulaire) nous nous retrouverons autour d’un apéritif-dînatoire aux Chantiers de la Garonne (en face de Darwin) afin de prolonger les échanges dans un cadre convivial en bord de Garonne.

TARIF(S)

# FORMULE 1 // Participation simple à la journée (workshops, déjeuner, conférences) : 20€
Par soucis de qualité d’organisation nous vous demandons une participation financière de 20€.

Celle-ci comprenant :
– l’accueil et les pauses café,
– le buffet bio déjeunatoire (entrées : truite et saumon fumé à chaud méli-mélo avec salade verte-pomme/cake salé au fromage de chèvre et basilic/pâté de porc au piment d’Espelette – plat principal : brochettes de bœuf thaï et sésame/pommes de terre grecque – dessert : mousse à la vanille / gelée de poire et salade de fruits frais.)

Cette participation contribuera également à financer la venue d’intervenants étrangers.

# FORMULE 2 // Participation à la journée + apéritif dînatoire aux Chantiers de la Garonne : 35€

Dès 18h30, pour ceux qui le souhaitent, nous nous retrouverons aux Chantiers de la Garonne pour prolonger les échanges dans un cadre convivial sur la rive droite de la Garonne (à 200 mètres de Darwin) Adresse : Parc d’Activités des Queyries, 21 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux.

Participation supplémentaire de 15 €.

Une initiative de l’association des darwiniens et des porteurs du projet d’Origin of Spaces.

Cette journée est co-financée par les fonds européens Erasmus + et Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Coopérative des Tiers-Lieux. 

support-coworkingday
Partners logos